#12 - From the North to the South : Darwin (NT) to Adelaide (SA)

Salut tout l'monde ! 




Et voilà, nouveau Road Trip, nouvelles découvertes, nouveaux paysages ! Cette fois-ci nous sommes passés de Darwin dans le Northern Territory à Adelaide dans le South Australia, en passant par le Red Center et notamment par Alice Springs et Coober Pedy ; le tout en 16 jours.

   Day 1 : From Berry Springs to Newcastle Waters Rest Area : 670 kms.

Beaucoup de route. Arrêt à Mataranka, au Elsey National Park où s'y trouve un petit oasis d'eaux thermales constamment à 34°C : palmiers à perte de vue, eau cristalline, mais aussi grosses toiles d'araignées d'un palmier à l'autre … Brrrr !
Arrêt sur une aire de repos le soir, dans le désert : c'est-à-dire quand les températures ont baissé en pleine nuit, il nous a fallu ressortir la couverture polaire ! Wahou ! Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu froid !

   Day 2 : From Newcastle Waters to Ti Tree : 600 kms.

Eh oui, camping sauvage le soir, dit Douche solaire le lendemain ! Ahah ! Toujours aussi drôle. Nous avons ensuite beaucoup roulé, jusqu'à Karlu Karlu Conservation Park où se trouvent les Devils Marbles, d'énormes roches de granites en équilibre les unes sur les autres. Puis sur la route nous voyons un « UFO Centre », soit un Centre concernant les OVNI où tout s'explique par les martiens, extraterrestres et autres bonhommes tous verts (sauf Cetelem bien sûr ^^).

   Day 3 : From Ti Tree to Alice Springs : 200 kms.

Même la journée, l'air est quand même un peu plus frais dans le désert et notamment à Alice Springs. Quel plaisir de ne pas se sentir étouffé par la chaleur ! Sur la route nous découvrons deux grandes statues d'aborigènes, un troupeau de chèvres et deux chameaux : les joies des paysages du désert !
Arrivés à Alice Springs, nous réservons un caravan park pour deux nuits afin de découvrir les alentours et commençons la première journée tranquillement en flânant dans les galeries d'art aborigène, les magasins de didgeridoos, etc. Et là, mauvaise surprise en retournant à la voiture : une amende ! Oups, y avait un sens pour se garer ?

   Day 4 : Découverte des West MacDonnell Ranges à Alice Springs : 200 kms.

Nous partons le matin et découvrons tout au long de la journée ces magnifiques paysages à couper le souffle : beaucoup de formations rocheuses qui auront bien intéressées certains géologues …
Drôle de découverte le soir : Une Red Back !! Oui oui, cette araignée facilement reconnaissable grâce à sa tache rouge sur le dos, est notamment connue pour être l'une des araignée les plus venimeuse d'Australie ! Grrrrr ! Un bon coup de bombe insecticide, et c'est réglé !

   Day 5 : From Alice Springs to Yulara : 450 kms.

Yulara ? Où est-ce que c'est ça ? En fait, c'est simplement la ville – à vrai dire ça ressemble plutôt à un complexe touristique – située juste à côté du Parc National d'Uluru et Kata Tjuta. Nous sommes donc ici en plein milieu du désert, et en plein milieu de l'Australie ! Nous achetons donc un Pass 3 Days pour ce magnifique Parc National pour la maudite somme de 25$ par personne. Nous commencerons dès ce soir, par un sunset (coucher de soleil) sur Uluru, moment pendant lequel les couleurs rouges et ocres du rocher apparaissent les plus vives !
Je craquerais également pour l'achat d'un petit didgeridoo avec une jolie peinture de kangourous dessus :D.

   Day 6 : Découverte d'Uluru – Ayers Rock.

Ce matin, nous nous levons à 5h30 afin d'aller profiter du sunrise (lever de soleil) sur Uluru, ainsi qu'y prendre notre petit-déjeuner. N'est-ce pas génial comme vue pour un p'tit déj ?:D.
Ensuite, direction le Centre Culturel pour en apprendre plus sur les peuples aborigènes originaires de cet endroit, sur la formation d'Uluru et Kata Tjuta, et bien sûr sur sa Géologie (ce qui fera d'ailleurs l'objet de l'achat d'un livre à ce sujet pour Maxime, forcément).
C'est aussi là que nous apprenons d'où vient ces 2 différents noms : « Uluru » et « Ayers Rock » : Uluru est le nom donné par les aborigènes, et Ayers Rock le nom que les Australiens ont voulu lui donner. Finalement, le gros caillou portera le nom d' « Uluru – Ayers Rock » pour ne vexer personne !
Nous nous baladerons ensuite autour de ce caillou pour y admirer les couleurs et pour découvrir que finalement il n'est pas tout rond, tout beau, tout parfait, tout lisse, mais plein de creux, de sinuosités, de fractures, et même d'un point d'eau ! Ayant été un lieu de culte et de cérémonies pour les aborigènes, on y a également découvert d'anciennes peintures.
Finalement, retour à Yulara pour une petite leçon de didgeridoo pour Maxime (et oui, cet instrument est à l'origine uniquement joué par les hommes, et la tradition devait ici être respectée), puis pour un petit spectacle de danses aborigènes
Et ce soir, … Surprise … Un direct d'Uluru via Skype avec toute notre famille ! C'était un peu comme être avec nous, à cet endroit qu'est le cœur de l'Australie !

Uluru c'est :

350 m de haut
9.5 kms de circonférence
2.5 kms de long
C'est à dire que cet immense rocher est plus grand que la Tour Eiffel qui ne fait que 320 m de haut


   Day 7 : Découverte de Kata Tjuta – The Olgas.

Idem ici pour la terminologie de cet endroit : cohabitation du nom aborigène et du nom donné par les anglophones.
De nouveaux, deux petites randonnées aux alentours, notamment jusqu'à Walpa Gorge malheureusement asséchée à cette période de l'année. Nous y essaierons également le sunset qui malheureusement ne sera pas aussi spectaculaire que celui d'Uluru à cause des nuages. Mais nous découvrirons malgré tout un beau coucher de soleil rose sur le chemin du retour ; ainsi qu'une autre Red Back au coin de la porte des toilettes... Brrrrr !

Kata Tjuta c'est :

Pour la définition du terme aborigène on trouve « Many heads », soit « Plusieurs Têtes », dû aux nombreux monts formant l'endroit.

600m pour le mont le plus haut
21km² de superficie
   Day 8 : From Yulara to Coober Pedy : 730 kms.

730 kilomètres de traversée du désert ! C'est long ! C'est chaud ! C'est plat ! Nous passons la frontière du South Australia sans comprendre pourquoi elle a été tracée ici et sans voir de grands changements ... Jusqu'à des espèces de petits tas blancs à l'horizon ... Bienvenue à Coober Pedy, ville minière (bof...) et surtout ville mondiale de l'opale (ah oui, ça devient intéressant...).
Nous avons été ici au summum de la chaleur : plus de 45°C à l'ombre ! C'est aussi la ville la plus poussiéreuse d'Australie ... Effectivement, les tempêtes de sables ne font pas de cadeau ! Et pour finir, qui dit chaleur et désert, dit très peu d'eau et donc qu'il nous faut payer pour nos douches ! 20 centimes les 3 minutes ! C'est étrange de devoir se chronométrer en train de se doucher !
Arrivés au soir, nous attendons, attendons, attendons ... que les températures baissent. Mais oui, c'est bien connu, et on l'a bien vu, dans le désert les nuits sont fraiches. Oui mais non, pas à Coober Pedy : 32°C pour le minimum et une nuit de calvaire dans le van !

   Day 9 : Fossicking Opals in Coober Pedy.

La joie d'être en couple avec un géologue ... Quoi d'autre que de chercher des opales en plein désert, évidemment ?! C'était au début ce qu'on appelle “une concession” ! « Bien sûr je vais en chercher avec toi mon Chéri ! ». Mais finalement, après en avoir trouvé une petite toute jolie, c'est vrai qu'ça devient intéressant et finalement, on se prend au jeu ! Après les avoir cherché, il nous a fallu les nettoyer, une par une, à la brosse à dent : ce qui nous a prit toute la journée !
Le soir il fait toujours aussi chaud, au point que le peu de pluie qui tombe, s'évapore avant de littéralement tomber au sol ... Étrange comme atmosphère !

   Day 10 : From Coober Pedy to Port Augusta : 540 kms.

Après avoir visité le Musée “underground” de l'Opale, nous reprenons la route en direction de Port Augusta : retour à la civilisation et à l'océan !

   Day 11 : From Port Augusta to Adelaide : 300 kms.

Découverte rapide d'Adelaide : on n'aurait presque oublié qu'il existait des grandes villes comme ça : passer à 6 voies de circulation après la traversée du désert, ça rappelle à l'ordre ! La prochaine fois que l'on doit se déplacer dans la CBD, on prend les transports en communs !
Seulement 20–25°C : Ça caille ! Ça caille ! Ça caille !

   Day 12 : Cleland Wildlife Park, Adelaide.

Kangourous, wallabys, wombats, diable de Tasmanie, serpents, opposums, et koalas ! Presque toute la faune australienne est ici : et surtout, nous découvrons pour la première fois les koalas ! Ils sont tellement doux, mais aussi tellement stone ! A ne manger que des feuilles d'Eucalyptus, ils n'ont pas assez d'énergie pour être plus ... vivaces.

   Day 13 à Day 16 : Relaxing !!!

   Day 16 : Adelaide CBD.

Allez, on s'lance ! Après s'être renseigné sur les différentes lignes de bus, nous prenons direction du centre-ville ! Nous découvrons la CBD et ses grands immeubles, le South Australian Museum, le Botanic Garden, les attractions de rue ...

Et c'est ainsi que s'achèvera ce périple de 2 semaines, après environ 3700 kms de trajet !
Nous continuons aussitôt par un second Road Trip, cette fois-ci bien plus court, qui nous fera découvrir notamment la fameuse Great Ocean Road ; mais ça, c'est pour plus tard ! 


 

Commentaires

Mum Maxou a dit…
Pfiou j'étais partie bien loin... en Australie avec vous cette musique envoutante est tout simplement géniale et émouvante. Les paysages encore une fois sont à couper le souffle et ça nous bouleverse toujours autant de vous voir là bas. C'est tout simplement au delà de nos imaginations toutes ces couleurs ces roches ... c'est trop beau.
Et tous ces animaux touts mignons oh la la comme j'aimerais y être...
Par contre ces sales bestioles d'araignées j'ai l'impression que vous en croisez de plus en plus attention hein !
Quand on ressort la tête de l'ordi (oui oui on y est meme plongés entièrement) on revient vite à la réalité de notre petite vie insipide.
On est tellement contents pour vous les coeurs. ... C'est magnifique cette expérience ! Profitez profitez mais on voit bien que c'est ce que vous faites...
Vous êtes tellement adorables de penser si souvent à nous et de nous faire partager tout cela !
On vous aime FORT FORT FORT FORT FORT <3 <3 <3 <3
Hate de vous serrer dans mes bras
Mum Maxou a dit…
VOUS RESPIREZ LE BONHEUR JE VOUS AIME <3
mamie guette a dit…
oh làlàlàlàl super , génial , magnifique , incapable de commenter tout ce que je viens de voir !!!!! formidable , photos , vidéo , C 'EST BEAU !ouah les paysages , et vous au milieu de tout ça impressionnant ,inquiétant de vous voir gambader en piets nus dans ces rochers ,...... vous êtes magnifique dans ce bel univers ,et vous nous avez gâté par votre beau reportage MERCI trop beau , ça valait le coup d'attendre !!!!!! bisous on vous aime , j'y retourne pour revoir ces merveilles ! bisous bisous mamie guette ,,,ah non ces araignées bbbbbrrrrrrrrrrrr ! ça c'est pas bien !!!!
Mum Maxou a dit…
HATE DE VOUS SERRER là voilà c'est ce que je voulais dire heuuuuuuuuuuuuuuuuu !
mamie guette a dit…
mdr déformation ! les pieds nus pfff!
mamie guette a dit…
aller pour encore une fois je suis aller voir ces merveilleuses images, nos adorables voyageurs ,c'est formidable quand même quand vous nous manquer trop de pouvoir vous avoir devant les yeux , de vous voir si heureux , ça réconforte!! et comme maman à partager votre blog , il y a du monde qui va le voir ......... bien sur ils trouvent ça formidable , et nous on est fière!!!!!!!!!!!!! continuez votre beau voyage de rêve , FAITES ATTENTION A VOUS ,SOYEZ PRUDENTS , ATTENTION A CES SALOPRIS DE SALES BETES ! énormes bisous mamie guette
Céline a dit…
votre blog est toujours aussi super, on a hâte de voir vos nouveaux articles à chaque fois et une fois qu'on y est, on en a plein les yeux et on kiffe trop de vous voir. On se répète souvent je sais mais on adore trop ce que vous faites, nous, nous sommes dans notre train train habituel et vous avez beaucoup de chance de vivre cette belle aventure et vous en profitez un max et c'est cool. Avec le mauvais temps que nous avons ici, ça fait du bien de voir de beaux paysages et on aimerait bien un peu de votre chaleur !!!! Vous êtes de sacrés veinards, pas d'hiver, rien que du beau temps, dans un pays magnifique que nous visitons grâce à vous, merci beaucoup.
En attendant vos prochaines news, gros gros bisous et on vous aime à la folie d'amour bien sûr !!!!
patoche a dit…
et maman patoche qui arrive en dernière tjrs .la famille piet est au také tjrs les premiers .
oh je pense bien a vs va mais internet et moi oulala s'est a la ramasse .
ns aurons jusqu"au bout de l'aventure tjrs d'aussi beaux panoramas et deux jeunes (qui sont nos magnifiques gosses ) tjrs aussi heureux;courageux ,aventuriers ds l'ame .
ces dimanches pourris de mauvais temps ns les occupons a voir et revoir le blog
merci .hey! ns arrivons en mars très bientot !hum ça sent les tourtisseaux ;la bonne creme anglaise
ahah ns n'avons pas de si beaux paysages mais de la bonne bouffe (lol)
et ça on ne se lasse pas d'en manger pdt trois jours hihi .vs voyez sque jveux dire les enfants
bon aller ,sérieuse moun ,merci a vs de ns faire voyager et attendons d'autres magnifiques photos avec vs dessus hein
énormes bisous et a bientot

Posts les plus consultés de ce blog

#3 - A rainy day...

#14 - Road Trip from Adelaide (SA) to Melbourne (VIC) : The Great Ocean Road !

#06 - Road Trip de Nannup (WA) à Broome (WA)