#13 - Et si on parlait opale ?




Coober Pedy, ville minière célèbre pour sa production d'opales de bonnes qualités, a été une sacrée aventure pour nous. Avec ses 45°C à l'ombre en pleine journée, son vent quasi inexistant (ou chaud quand il y en a un peu), ses pluies qui s'évaporent avant de tomber au sol et ses 30°C au minimum la nuit, cet endroit perdu en plein désert ne donne vraiment pas envie que l'on s'y arrête...

Chercher des opales dans les tas laissés par les anciens complexes miniers, non plus. De grands tas blancs, rocailleux et poussiéreux, ça n'attire pas l’œil. Et puis, si les mineurs sont déjà passés par là, il ne doit rien y rester... Pourtant, de nombreux locaux y trouvent des opales pour arrondir leurs fins de mois...
Si on s'approche et que l'on commence à fouiner un peu dans les graviers, on peut apercevoir des pierres blanchâtres à légèrement bleutées, parfois translucides ; ces pierres sont des opales. Mais pas de quoi s'affoler, ces pierres ne valent rien ; ce sont ce qu'appellent les mineurs du « potch ».
Avec un peu de chance et de patience, on peut parfois trouver des opales avec des couleurs chatoyantes qui font penser à des gouttes d'huile ou à une peau de lézard faite d'arc-en-ciels... certains y voit des galaxies miniatures ou des océans d'eaux vertes à turquoises... d'autres y voient des phénix aux milles feux... 
Et ces opales là, ce sont les belles opales !

L'opale est formée de silice et d'eau. De formule chimique SiO2, nH2O. Ce minéral non-cristallisé, est dit amorphe (comme le verre qui constitue nos bouteilles de bières, ou comme les laves consolidées sorties des volcans). L'opale est formée d'une multitude de sphères qui réfléchissent et réfractent la lumière pour renvoyer à notre œil des multitudes de couleurs toutes plus éclatantes les unes que les autres. Il en existe différentes sortes.
La plus rare et la plus chère est l'opale noire que l'on trouve principalement à Lightning Ridge dans le New South Wales, en Australie. Mais bon, celles de Coober Pedy sont tout de même très jolies et constituent 60 à 80% des opales circulant sur le marché mondial !

Bon allez, trêve de plaisanterie et de science ; quelques photos de ces petites opales trouvées par nos soins (et surtout notre sueur!) ci-dessous !

les échantillons font de quelques millimètres à 2-3 centimètres pour les plus gros... 
Pas de quoi en faire un collier de princesse haha!

Commentaires

Mum Maxou a dit…
Cailloux cailloux cailloux je vois que la tite Marion est elle aussi mise à l'épreuve pour nettoyer ces jolies merveilles. Elles ont l'air superbes. Mais sont surement encore plus jolies en vrai. Des trésors pour Maxou . Marion essaie de négocier pour t'en faire tailler une en bague ce serait du plus bel effet lol.
Je vous aime fort les titis d'amour
<3
Mum Maxou a dit…
On se croirait en cours de sciences ptdr
Bien Mr et Mlle on prend des notes c'est quand le prochain contrôle car je sais pas si je serai prête lol
mamie guette a dit…
ooooohhhhh !!!! sont beaux ces "cailloux" , mais vous allez pouvoir les rapporter ? si non c 'est dommage , ah bé Maxime doit être content de pouvoir fouiller dans ces pierres !!! en plus nous avons le prof pour nous expliquer , bon, tu ne pourras pas faire de collier ..... mais tu as la princesse ......bisous bisous bisous. mamie guette
patoche a dit…
wahou ;je suis la première a mettre un commentaire non ?bravo patoche .(lol)
oulala mais ça vaut une fortune cette opale ,hihi.
les couleurs sont magnifiques et en efffet quel courage pour ramasser ses merveilles sous 40 degré
et le spray n"a pas fondu sous la chaleur car vs étiez bien équipé pour nettoyer l"opale
ouh les 2 mamans vont avoir une jolie bague avec tout ça ;n'est se pas nathalie ont va etre gater au retour (lol).et pourquoi pas rever ns aussi .bravo les enfants .énormes bisous je vs aime qureès qurès fort .
Céline a dit…
je suis d'accord avec Nathalie, si vous nous faites un contrôle je ne suis pas sûre d'avoir la moyenne !!!
très joli cours, impressionnant maxime, et comment dire ...... c'est un très joli caillou qui brille !!!!!
vous avez été courageux de chercher ces trésors sous une telle chaleur, belle récompense, j'espère ke vous pourrez en rapporter un peu en France car je suis sûre qu'en vrai c'est trop beau. Pour ça, revenez vite !!!!
En attendant, gros gros bisous, on vous aime à la folie d'amour et continuez ainsi.

Posts les plus consultés de ce blog

#14 - Road Trip from Adelaide (SA) to Melbourne (VIC) : The Great Ocean Road !

#3 - A rainy day...

#06 - Road Trip de Nannup (WA) à Broome (WA)